TMB effectue des tests avec le premier minibus à plancher bas 100% électrique
Le véhicule circule sans passagers sur différentes lignes depuis une semaine afin d'étudier son fonctionnement.
Mercredi 19 février 2025
Transports Metropolitans de Barcelona (TMB) a commencé à tester son premier minibus à plancher bas 100% électrique, un modèle fourni par la société Yutong . Depuis une semaine, le véhicule circule sans passagers sur différentes lignes de Bus del Barrio. permettant ainsi à l'entreprise d'évaluer sa maniabilité, son autonomie et sa consommation énergétique.
L'entreprise est en train d'électrifier sa flotte.
Dans son engagement en faveur d'une mobilité durable, TMB a lancé en juillet 2024 un appel d'offres pour l'acquisition de 23 bus électriques à batterie , qui remplaceront progressivement d'autres modèles en fin de vie. Parmi ces nouveaux véhicules, 18 seront des bus à impériale et 5 seront des minibus électriques. TMB a également récemment reçu un autobus à deux étages attribué à la société galicienne Unvi , un véhicule qui est en cours d'évaluation pour son éventuelle intégration dans le service Barcelona Bus Turístic, avant la formalisation du contrat.
Le minibus électrique de Yutong, actuellement en phase de test, se distingue par sa conception à plancher bas, une caractéristique qui améliore l'accessibilité et le confort des passagers. Ses portes et ses rampes sont similaires à celles des autobus standards et articulés récemment acquis par TMB.
L'appel d'offres prévoit que les livraisons des 23 véhicules seront effectuées par étapes tout au long de l'année 2025 . Tous seront zéro émission et se rechargeront la nuit : les minibus mesureront entre 6 et 7,2 mètres de long, tandis que les modèles à deux étages atteindront jusqu'à 13 mètres. Le budget de base de l'appel d'offres est de 19,2 millions d'euros et est financé par le contrat de programme avec l'Autorité des transports métropolitains (ATM).
Tests techniques du modèle E7S
Le véhicule testé est le modèle E7S, un minibus mesurant 6,97 mètres de long, 2,28 mètres de large et 2,97 mètres de haut, avec une capacité maximale de 26 passagers (10 sièges). Il est équipé d'une batterie LFP de 176,04 kWh et utilise un système de charge de nuit.
Les tests actuels sont axés sur l'analyse de la fiabilité du véhicule, de son autonomie et de son adaptabilité aux itinéraires du Bus del Barri , ainsi que sur l'efficacité de la gestion des bornes de recharge. Avec ces initiatives, TMB réaffirme son engagement en faveur de la mobilité durable et de la modernisation de sa flotte.
Vos abonnements
Recevoir les nouvelles technologiques qui vous intéressent
Soumettre