Yutong ICE12 – Champion et star des ventes de bus interurbain électriques en France

2024-06-28 -

Le Yutong ICe 12 est le premier autocar standard électrique à être commercialisé en France. Il a été présenté lors de plusieurs salons professionnels, notamment en octobre 2017 aux Rencontres nationales du transport public 2017 (à Lyon) et au Busworld à Courtrai (Belgique).

Dès 2019, la première ligne de bus interurbain électrique en Europe a été lancée en Aix-en-Provence : Yutong ICe12 a mis en service cette ligne. Le bus interurbain électrique original de Yutong résout le problème de l’électrification des transports publics longue distance entre les petites villes de France. Yutong a été reconnu par des opérateurs mondiaux tels que RATP, TRANSTEV et keolis au cours des années de coopération. Maintenant, ce véhicule a été vendu plus 160 unités en France, qui est utilisé principalement comme bus scolaire. « Un Yutong véritablement international qui est reconnu et rappelé par les clients européens. » D’après Lacroix, le plus grand opérateur privé de passagers en Île-de-France »

Yutong ICE12 – Champion et star des ventes de bus interurbain électriques en France

Yutong ICE12: quand l’autocar devient électrique

Au cours du salon NME – Next Mobility Exhibition, qui s'est tenu début mai à Milan, Yutong Bus, leader mondial dans le secteur des bus et des autocars, a dévoilé en Italie quatre modèles entièrement électriques : l'ICE12 pour le tourisme, alimenté par batterie ; l'E7S, un minibus électrique idéal pour le "dernier kilomètre" et la navigation dans les villes européennes ; le U12, un modèle urbain offrant une excellente autonomie ; et le U18, une version articulée du U12 avec une capacité de transport considérable, démontrant ainsi la force et la flexibilité de leur offre sur le marché italien et européen.

Le Yutong ICE12, coach haute sécurité

Le véhicule est équipé d'une structure de protection contre les collisions à l'avant. Conforme à la norme ECE R66 (test de retournement), il répond également aux normes ECE R29 (impact pendulaire avant) et ECE R93 (protection contre la collision frontale).

Un accent particulier sur les batteries

Concernant les batteries, Yutong a mis en place la norme YESS, comprenant cinq niveaux de protection : protection du véhicule entier, du système, de l'espace de la batterie, des composants individuels et surveillance continue. La structure de protection des batteries en acier à haute résistance est dotée d'un amortisseur pour protéger la batterie, lui permettant de résister à une collision latérale de 2,7 tonnes et à une collision arrière de 49 tonnes (équivalent à l'impact simultané de 18 voitures) sans être écrasée.

Le Yutong ICE12 est équipé d'un système de protection à azote maison qui maintient la batterie dans un environnement à faible teneur en oxygène, évitant ainsi tout risque d'incendie ou d'explosion.

Le système de sécurité des batteries présente également une structure anti-feu en sandwich : une couverture ignifuge externe avec un compartiment intérieur également ignifuge. En cas de surchauffe extrême, cette structure multistratifiée et haute température peut contenir les flammes à l'intérieur du module de la batterie pendant deux heures, offrant suffisamment de temps aux passagers et au conducteur pour évacuer en sécurité.

La solution de refroidissement liquide utilisée et les composants externes du pack batterie réduisent les risques à l'intérieur de l'espace batterie, maintenant la température moyenne du système à 4,94 °.

Yutong ICE12 – Champion et star des ventes de bus interurbain électriques en France

Yutong ICE12 : l'efficacité à son apogée avec une autonomie élevée et une faible consommation

Lorsqu'il s'agit d'autobus touristiques, la priorité est au faible consommation énergétique, surtout grâce à la technologie intelligente de gestion de l'énergie "IES_c" qui permet l'activation du mode "coasting". Ce système évalue non seulement la distance par rapport aux obstacles, mais intervient également pour augmenter la récupération d'énergie, améliorant ainsi l'efficacité économique du bus avec une économie d'énergie d'environ 3,1 %.

La technologie de récupération intelligente de l'énergie en freinage régénératif reconnaît les conditions de fonctionnement du véhicule et ajuste de manière adaptative la puissance avec laquelle l'énergie cinétique du moteur est convertie en énergie électrique, maximisant ainsi le recouvrement d'énergie lors du freinage. De plus, le Yutong ICE12 est équipé d'un climatiseur à pompe à chaleur capable de maintenir le fonctionnement normal du système de climatisation jusqu'à -15°C, réduisant ainsi la consommation d'énergie pour le chauffage.

Yutong ICE12, le coach électrique conçu pour l'homme et le conducteur

Le coach est équipé d'un siège conducteur ISRI NTS870 avec airbag complet et double accoudoir, ainsi que des alarmes de détection d'abandon du siège et de ceinture de sécurité. Ce siège est conçu selon les principes de l'ergonomie et offre des avantages tels que la réduction des vibrations et une protection contre celles-ci.

Le véhicule assure un contrôle intelligent du véhicule avec un seul bouton, simplifiant les opérations pour le conducteur : le coach est doté d'un tableau de bord combiné entièrement LCD Actia, avec des écrans fonctionnels clairs offrant une visualisation concise et multi-pages des informations. De plus, il dispose d'un écran couleur de 7 pouces pour afficher la vue arrière. Le climatiseur peut être commandé à distance, permettant de réguler séparément la température dans la zone conducteur et dans la zone passagers.

Le véhicule est équipé d'une gamme complète de technologies d'assistance à la conduite électronique, telles que le système de freinage électrique EBS, et propose des fonctions d'assistance à la conduite conformes à la norme GSR2 pour une conduite plus sûre, telles que la détection des angles morts et l'assistance intelligente à la vitesse, offrant ainsi au conducteur une expérience de conduite plus confortable.

Confort pour tous les passagers

La zone passagers est aménagée avec des sièges ergonomiques. De plus, le coach peut être équipé d'un dispositif de levage auxiliaire pour les personnes handicapées et d'une zone dédiée aux fauteuils roulants, leur permettant d'accéder directement et rapidement. Le moteur ultra-silencieux, accompagné du réducteur principal et de la pompe pneumatique, offre aux passagers une expérience de voyage plus paisible.

Yutong ICE12 – Champion et star des ventes de bus interurbain électriques en France

Déclaration de la page d'accueil :

Yutong utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. En poursuivant la navigation, vous acceptez le contenu de la politique.

Cliquez ici pour en savoir plus